Créer et animer une classe virtuelle avec VIA
La classe virtuelle Via permet d’organiser des séances de travail collectif d’échanger oralement en direct avec les élèves, de travailler sur des documents de formats différents (texte, image, pdf, vidéo, présentation, …), de faire participer les élèves de travailler en ateliers Mais aussi il est possible d’enregistrer la classe virtuelle et de partager le lien pour un visionnage différé L’outil présenté est totalement conforme au Règlement Général de Protection des Données Des formations à distance ont été organisées par la DANE Martinique. Pour retrouver les vidéos L’enregistrement de la classe virtuelle présentée le jeudi 20 février 2020 : https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/via/2yg3z7ksf5gw Pour visualiser la vidéo au format mobile (90Mo) : https://filez.ac-martinique.fr/filez/pgnlypsi Pour visualiser la vidéo (190Mo) : https://filez.ac-martinique.fr/filez/fy8xdz0 Les pré-requis : Un outil connecté : ordinateur, tablette, smartphone Une connexion internet Un micro (qui peut être celui de l’ordinateur/tablette/smartphone) Le sommaire du tutoriel : Créer une classe virtuelle Animer une classe virtuelle Les Options à connaître Télécharger l’application (seulement la 1ère fois) Ajouter du contenu à votre classe virtuelle (documents) Enregistrer sa classe virtuelle Créer des ateliers (travail en groupe, pédagogie différenciée) Créer une classe virtuelle Se connecter à Classe virtuelle Via Il faut vous connecter au portail intranet académique PIA (https://portail.ac-martinique.fr/), puis cliquer sur l’application Via qui se trouve dans la partie “Communication”. Vous pouvez aussi y accéder via votre ENT Colibri et l’application PIA. Une autre façon consiste à se rendre sur le portail d’authentification Arena attaché au site de l’académie de Martinique) et entrer son identifiant et son mot de passe. Une fois identifié, choisir « Formation et Ressources » (sur la gauche) puis « Plate-forme des classes virtuelles » (au centre de l’écran) Une fois identifié, choisir « Formation et Ressources » (sur la gauche) puis « Plate-forme des classes virtuelles » (au centre de l’écran) Accueil de la plateforme Arrivé sur la page d’accueil de la classe virtuelle Via , cliquer sur « créer une activité » (au centre de l’écran) Paramétrer l’activité Sur la nouvelle activité, ajouter un titre et fixer une date , une heure de début et une durée. Il est parfois préférable de créer une classe virtuelle “permanente” Par défaut le fuseau horaire est celui de Paris. Vous pouvez le paramétrer en amont (cf tutoriel DANE ici) ou prendre en compte le décalage horaire (+ 5 heures jusqu’au 28 mars puis + 6heures). Ensuite, il s’agit de paramétrer l’activité (sur la colonne droite de l’écran). Il est possible de (ce n’est pas obligatoire) changer l’adresse de lien url que vous devrez copier (plus tard) pour envoyer aux élèves. Mettre en droit d’accès « public » Décocher la case « envoyer l’invitation aux participants automatiquement ». Cliquer sur enregistrer. La classe virtuelle est créée. Cliquer sur « accéder » Accéder à la plateforme A l’ouverture de la petite fenêtre , cliquer sur « j’ai déjà l’application ». PS : Pour la première utilisation de la Classe Virtuelle via et le téléchargement de l’application,cf III. Options à connaître A. Télécharger l’application La page d’accueil de votre classe virtuelle s’ouvre. 2. Animer une classe virtuelle Au début de chaque classe virtuelle Cliquer sur le micro puis sur « Diffuser votre voix » Demander aux élèves présents de tester leur micro après avoir coché autoriser le micro et de tester le chat (à gauche de l’écran). A droite de l’écran, les tableaux, documents disponibles Créer son tableau Il s’agit d’avoir au centre de l’écran un tableau blanc sur lequel le professeur ( et les élèves aussi si vous cochez l’autorisation) peut écrire. A droite (onglet « présentation ») de l’écran cliquer sur tableau blanc Une fois créé, le tableau apparaît dans la colonne à droite de l’écran, il suffit de cliquer dessus pour l’ouvrir. Il est possible d’écrire un texte, déplacer les zones de texte, faire des flèches, utiliser le curseur La classe virtuelle est opérationnelle. 3. Les options à connaître pour enrichir la classe virtuelle Via A) Télécharger l’application (la 1ère fois) Cette manipulation n’est à faire qu’une seule fois. Elle se fait lorsque vous avez déjà créé votre activité et vous vous cliquez sur accéder Cliquer sur « Télécharger et lancer l’application » Une fenêtre s’ouvre, cliquer sur « enregistrer ». Une fois l’enregistrement fini, une icône apparaît sur votre bureau d’ordinateur, double clic pour terminer l’installation de l’application. B) Ajouter du contenu à votre classe virtuelle Plusieurs méthodes sont possibles pour ajouter du contenu. Voici une proposition. Il est recommandé d’anticiper les documents à diffuser pendant la classe, le téléchargement pendant une classe risque de perturber et de ralentir le fonctionnement de celle-ci. 1. Importer du contenu Être sur la page d’accueil de la plateforme (après l’identification sur Arena). Et cliquer sur « mes contenus » dans la colonne de gauche. Lancer l’application Une fenêtre s’ouvre automatiquement, cliquer sur « ajouter des documents » Choisir le document sur l’ordinateur . Les formats .docx, ppt, pdf, png/jpeg, mp3, mp4 sont pris en charge . Ensuite, fermer, et revenir sur la plateforme de création de Via (onglet resté ouvert dans votre navigateur internet). Votre contenu est disponible dans « vos contenus Via », il suffira de l’importer dans la classe. 2. Une fois sur la classe virtuelle, accéder à ce contenu Au moment de la classe virtuelle (cf II. Animer votre classe virtuelle), il suffit d’accéder et de choisir les documents à diffuser. A droite de l’écran cliquer sur « Contenu ». Une fenêtre s’ouvre et cliquer sur « Importer de mes contenus Via » Sélectionner le ou les documents et « Importer » Les documents apparaissent maintenant sur la colonne de droite de la classe, cliquer dessus pour les ouvrir et les partager en page centrale. C) Enregistrer sa classe virtuelle Enregistrer sa classe virtuelle permet aux élèves absents de pouvoir y accéder ultérieurement ou alors de proposer aux élèves un « exposé » (sans interaction) de la part du professeur. Paramétrer l’enregistrement Au moment du paramétrage de la classe virtuelle, cliquer sur « Enregistrements » puis « unifié » (si vous avez choisi classe permanente enregistrement multiple). Démarrer et finir l’enregistrement Au moment de la classe virtuelle, cliquer sur la « bobine » puis « enregistrer » puis « terminer » quand il est fini. Cela enregistre tout : voix, webcam (le cas échéant), travail au tableau, documents diffusés. Copier le lien de l’enregistrement Le lien à transmettre aux élèves pour visionner l’enregistrement se trouve sur la plateforme via dans « mes activités ». Sélectionner l’adresse, clic droit « copier » et l’envoyer aux élèves sur Pronotes ou l’ENT. D) Créer des ateliers (travail en groupe, pédagogie différenciée) Créer des ateliers permet de mettre les élèves en activité autonome et/ ou de différencier la pédagogie même à distance pendant la classe. Sur la classe virtuelle , cliquer sur l’icône en haut à droite puis sur le « + » dans la fenêtre qui est apparue. Créer autant d’ateliers que désirés. Les Nommer si besoin. Répartir les élèves présents (de la colonne de gauche) dans chacun des ateliers. Sauvegarder et activer. Revenu sur la page principale de la classe, les ateliers apparaissent en faut. Dans chaque atelier on peut créer un tableau, mettre des documents… Pour aider les élèves à se connecter à votre classe virtuelle, l’auteure vous propose ce tutoriel pour les élèves : PAS A PAS_ CLASSE VIA_ELEVES tutoriel réalisé par : Isabelle ARNAUD – LGT Montgérald – Equipière TICE Histoire-géographie Martinique
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